Si vous êtes intéressés par la construction du bateau à voile latine l’Espérance III, que vous avez suivi sa construction ou alors fait un don pour la réalisation, RDV le samedi 5 juin 2021 de 10h à 19h pour les portes ouvertes du chantier de construction situé aux Forges de Cran, 9 chemin des Grèves, 74960 CRAN-GEVRIER.

Accès libre – Dispositif Anti-Covid avec distanciation – Masque obligatoire

Lancé en 2019, le chantier de construction de l’Espérance III, impressionnant bateau à voiles latines typique de l’histoire locale, arrive à son terme avant une mise à l’eau prévue en juin.
Une fois à l’eau, le bateau aura un but pédagogique et patrimonial, il pourra accueillir des écoliers à son bord.

[…]

Convoi exceptionnel
Ce bateau, c’est !’Espérance Ill, porté par une association locale et soutenu par le Département, la Région et la Fondation du Patrimoine. L’endroit était conçu pour accueillir du monde, depuis l’été 2019, afin de permettre aux Annéciens de suivre le chantier, mais l’épidémie de Covid en a décidé autrement.

Pour autant, l’équipe spécialisée dans la charpente marine, dont tous les membres sont issus d’une formation spécifique dans le Finistère, n’a pas chômé :
le bateau a pris forme, l’impressionnant emblème local (il existait des bateaux
similaires sur le lac d’Annecy au XIXème siècle) est en cours de finition et vit ses
dernières semaines dans le hangar de Cran-Gevrier. Son destin, ce sera donc de
naviguer sur le lac, il devrait être mis à l’eau à la fin du mois de juin.

Le trajet de Cran vers les Marquisats s’annonce hors norme : il faudra d’abord casser un mur du hangar pour le charger sur un convoi exceptionnel, qui risque de circuler avec difficulté sur le parcours de quelques kilomètres. Une fois mis à l’eau, le bateau devra être immergé, toujours relié à la grue, pendant 48 heures pour permettre au bois de gonfler, et à l’étanchéité de se faire. Un moment qui s’annonce intense pour écrire un nouveau chapitre de cette histoire lacustre.

[…]

Il a beau être un connaisseur de la charpente marine, Jérôme Mascarell, à la tête de l’équipe qui construit l’Espérance Ill, ne le cache pas : un chantier comme celui-là, c’est «exceptionnel».
D’abord parce que l’association qui a lancé le projet a su mobiliser des fonds et tenir le calendrier, suivie par les collectivités locales; ensuite parce la charpente marine consiste souvent à restaurer des bateaux existants, et pas à en construire de nouveaux à partir d’une feuille blanche.

D’autant que !’Espérance Ill, c’est un petit mastodonte lacustre : il est une réplique d’un bateau conçu pour transporter des roches sur le lac, ce qui signifie que le squelette du bateau est extrêmement robuste, avec près de 80 m3 de bois utilisé.
[…]
La structure du bateau est terminée, restent les finitions.
« Un bateau, pour qu’il vieillisse bien, il faut qu’il navigue», assure le spécialiste.

Ne reste plus qu’à définir où se trouvera son port d’attache, sujet non tranché pour l’instant.

Source : L’Essor Savoyard
https://www.lessorsavoyard.fr/22280/article/2021-03-06/annecy-la-fin-de-chantier-approche-pour-l-impressionnant-bateau-esperance-iii

Plus d’infos sur le projet :
www.esperance3.org

Actualité de l’Espérance III :
www.facebook.com/esperance3annecy

Pour soutenir le projet et faire un don :
www.fondation-patrimoine.org/les-projets/barque-esperance-iii-a-annecy

Interview réalisée sur le chantier en mars 2021