L'Alpine Lakes Tour fait étape à Annecy les 11 et 12 juin 2012 PDF Imprimer Envoyer

alpine_lakes_tour_11et12juin2012L'Alpine Lakes Tour, exposition itinérante du projet européen Silmas, fait étape à Annecy, sur les bords du lac au Pâquier, les 11 et 12 juin 2012. Cette exposition organisée par la Région Rhône-Alpes, chef de file du projet Silmas, est gratuite et ouverte à tous. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux différents enjeux liés a la gestion durable des lacs alpins. On pourra y découvrir les avancées scientifiques réalisées ces trois dernières années, les différents types de conflits d'usage et les outils mis en œuvre a l’échelle européenne pour répondre a ces problématiques. Après un parcours autour de quatre lacs européens, la dernière étape de cette exposition itinérante se tiendra les 27, 28 et 29 juin sur les bords du lac Wörthersee en Autriche. A cette occasion, la conférence finale de Silmas qui aura lieu le 27 juin présentera dans le détail tous les résultats des travaux menés depuis trois ans et les réalisations concrètes qui en sont issues.

Une exposition pour découvrir la vie des lacs alpins
L'Alpine Lakes Tour est !'illustration du succès de trois années d’échanges entre lespartenaires du projet Silmas sur trois grands thèmes que sont le changement climatique, la résolution des conflits d'usages et !'éducation au développement durable. Ces travaux ont permis d'aboutir à la création d'outils d'aide à la décision pour les gestionnaires des lacs et les décideurs politiques à l’échelle européenne.

Vidéos, serious game et parcours d'information pour une exposition interactive
L'Alpine Lakes Tour va permettre de partager avec le plus grand nombre le résultat de ces travaux. Dans une structure au volume original, !'exposition offre un parcours rythme par des vidéos d'experts, des jeux et des visuels. Le serious game « Lake adventures», développe par le CISALB (Comité intersyndical pour l'assainissement du lac du Bourget) pour sensibiliser les jeunes de 5 à 15 ans à la préservation des lacs, sera notamment en démonstration lors des cinq dates de !'exposition à travers l'Europe. Ce jeu sera d'ailleurs inaugure dans sa version complète le 8 juin a l'aquarium du lac du Bourget. Des fiches d'information rendront compte des études scientifiques menées et des outils qui en sont issus. Enfin, les équipes partenaires de chaque pays seront présentes aux différentes étapes. Elles guideront les spectateurs au long du parcours et leur feront découvrir plus en détail certaines parties de leur travaux.


Sur les bords du lac au Pâquier à Annecy
Lundi 11 et mardi 12 juin 2012
Accès libre et gratuit

POUR PLUS DE PRECISIONS SUR CES JOURNEES, CLIQUEZ SUR L'IMAGE...